Le wax, ce tissu reconnaissable à ses couleurs éclatantes, a le vent en poupe. Il s'invite dans les grandes vitrines, comme les galeries Lafayette, à Paris, ou chez les grandes marques, comme Louboutin et Burberry. Le wax n'est-il qu'un simple tissu? Non, il est bien plus que cela.
Le wax nous permet d’exprimer notre afrodescendance et de par son adpatation contemporaine et moderne il définit désormais un mélange parfait entre l’Occident et l’Afrique.
Car si ce tissu est intimement lié à l’Afrique, il n’est pas pour autant africain. Ce sont les Hollandais qui ont importé la technique de l’île de Java, qui était alors une colonie néerlandaise. Il s’agit d’une technique d’impression utilisant la cire fondue, d’où le nom de wax, qui veut dire cire en anglais. Dès son arrivée dans les pays du golfe de Guinée, il y a plus d’un siècle et demi, ce tissu est entré dans les maisons des Africains et Africaines, qui sont devenus maîtres dans l’art de porter le wax.
Désormais le wax est un tissu intemporel et indispensable dans une garde robe. Et vous vous avez votre pièce de wax dans votre dressing? La tenue du wax est plutôt traditionnelle ou moderne?
N’hesitez pas à nous faire part de vos avis sur le wax et maintenant tout le monde le porte même les personnes blanches de peau et certains parlent même d’appropriation culturelle . Trouvez vous cela justifié ou exagéré?
